Les matières grasses pour le chiot

Chiot qui mange

Un aliment riche en matières grasses est-il bon pour la croissance du chiot ?

Pour fonctionner, l’organisme d’un chien a besoin d'une quantité quotidienne d’énergie qu’il tire de son alimentation. Ce besoin en énergie est variable selon l'âge, l'activité physique ou son état physiologique (gestation/lactation). Par exemple, le besoin en énergie d'un chiot est beaucoup plus important qu’un adulte.

Cette énergie a plusieurs sources :

  • 1 gramme de protéines fournit 4 kcalories environ.
  • 1 gramme de glucides fournit 4 kcalories environ.
  • 1 gramme de lipides (matières grasses) fournit 9 kcalories environ.

Les lipides sont donc indispensables et les chiens sont naturellement attirés par les aliments riches en matières grasses ou lipides. Leurs fonctions sont nombreuses dans l’organisme :

  • Ils permettent de couvrir les dépenses en énergie (les graisses et les huiles sont les nutriments les plus énergétiques, 2 fois plus que les protéines et les glucides).

  • Ils permettent aussi le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires, qui sont constituées essentiellement de lipides.

C'est la complémentarité des sources animales et végétales qui permet d’atteindre l’équilibre nutritionnel.

Cependant, on estime que la quantité de matières grasses brutes ne doit pas dépasser 20% de l’apport quotidien chez un chiot. En revanche, l’excès énergétique conduit l’animal à l’obésité, un risque d’autant plus grave en phase de croissance car un poids trop important perturbe le développement des articulations et prédispose le chiot à des problèmes osseux et articulaires.

Les aliments nutritionnels haut de gamme sont formulés de façon à fournir au chiot le juste équilibre entre les protéines, glucides et matières grasses nécessaires à son développement optimal. En respectant les rations préconisées sans aucun rajout, vous contribuez à son équilibre nutritionnel.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot