La gale chez le chiot

Comment traiter la gale chez le chiot ?

La gale du chien est causée par la multiplication de minuscules acariens (les sarcoptes, d’où le nom de « gale sarcoptique ») dans l’épiderme.

Chez le chien, la gale est la 2ème maladie parasitaire cutanée la plus courante après l’infestation par les puces.

« Mon chien se gratte énormément, pourquoi ? »

La gale sarcoptique est une des affections cutanées du chien qui entraine le plus de démangeaisons. Chez certains chiens, on parle de « prurit démentiel » ! Quelle que soit l’intensité de ce grattage, ne le laissez pas se développer et consultez votre vétérinaire.

Au début, la gale reste localisée au bord des oreilles, au contour des yeux, aux coudes et aux jarrets. Elle s’étend ensuite à la partie inférieure du corps. A cause du grattage incessant, le chien s’abîme la peau : il perd ses poils et des croûtes se forment un peu partout…

« Peut-on voir les parasites ? »

Le vétérinaire qui suspecte une gale cherchera à voir les parasites en raclant la peau au niveau des lésions et en observant les prélèvements au microscope. Malheureusement, l’examen est souvent négatif. Si l’histoire de votre chiot et ses symptômes font penser qu’il s’agit bien d’une gale, le traitement sera quand même entrepris ; si les démangeaisons cessent, c’est que les soupçons étaient fondés !

« Combien de temps dure le traitement ? »

Certains produits peuvent être administrés sous forme injectable, toutes les 2 à 4 semaines. Les colleys et les races apparentées (Bobtail, Shetland…) tolèrent cependant mal les traitements antiparasitaires par voie générale. Le cas échéant, il faudra appliquer une lotion spéciale. Un traitement de 4 à 8 semaines est nécessaire pour venir à bout des parasites et la tonte est fortement recommandée en cas de forte infestation.

« Comment éviter les récidives ? »

Pour éviter la réinfestation du chiot, il faudra traiter avec un produit acaricide tous les objets qui ont été en contact avec le chiot avant que le traitement de la gale ne démarre : tapis, coussins, brosses, collier, laisse etc. Si vous avez d’autres chiens, le traitement doit les concerner aussi. La contagion se fait directement ou par l’intermédiaire des objets qu’ils utilisent en commun.

« La gale est-elle contagieuse à l’Homme ? »

Si vous ressentez des démangeaisons et que vous voyez des petits boutons apparaître sur les endroits où vous êtes en contact avec le chien, il est possible que vous soyez contaminé.

Ne vous inquiétez pas : le simple fait d’appliquer une pommade anti-inflammatoire et de traiter votre chiot devrait faire cesser les démangeaisons et disparaître les irritations cutanées. Les agents de la gale du chien peuvent en effet piquer l’Homme mais ne se multiplient pas chez lui ; ils restent en surface et ne s’enfoncent pas dans la peau. Dès que tous les parasites présents sur le chien auront été tués, vous ne verrez plus de nouvelles lésions apparaître sur vous. Il est donc inutile de vous traiter avec un produit acaricide. Les lésions déjà présentes disparaîtront en une à trois semaines.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot