Ulrich Siquier
Ulrich Siquier, Educateur Tous ses articles

Les règles de base pour éduquer un chiot

Golden

Donner un ordre

Pour donner un ordre à un chien, il faut tout d’abord choisir des mots-clés, courts et les répéter souvent.

«Non» : doit être catégorique d’une voix ferme et sans équivoque lorsque vous le voyez commettre une action répréhensible.

«Assis» : pour l’obtenir, en même temps que l’ordre, exercez une pression au niveau des reins, en soutenant avec l’autre main sa tête en hauteur. Lorsqu’il est assis, félicitez-le en mentionnant son nom, caressez-le.

L’apprentissage doit se faire à raison de plusieurs petites séances par jour (10 à 15 minutes) afin de ne pas lasser le chien.

Sachez le récompenser

Sachez récompenser votre chien. Pour être efficace, la récompense doit être significative pour le chien c’est à dire que le maître doit féliciter le chien par des caresses, des intonations de voix chaleureuses. L’utilisation de friandises doit rester exceptionnelle afin de préserver son poids de forme idéal (la croquette pouvant faire office de friandise).

Le punir ou pas ?

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est également valable pour votre chiot. S’il fait quelque chose qui vous déplaît, faites-le lui savoir clairement en disant « NON » d’une voix ferme sans crier car votre chiot a l’ouïe fine. Quand c’est possible, menez-le ensuite à adopter le comportement que vous jugez correct. Et quand il effectue ce bon comportement, récompensez-le généreusement par des caresses et avec la voix. Le chiot connait le langage des chiens, sa mère l’attrapait par le cou en grognant. Vous pouvez reproduire ce geste délicatement en l’associant avec un « non » très sec. En grandissant, le chiot va associer le « non » au geste et vous n’aurez plus besoin d’effectuer cette pratique pour que le chiot s’exécute.

Le jeu

Le jeu chez le chien est un apprentissage des bonnes attitudes à prendre dans la vie. C’est aussi un plaisir partagé et un moyen privilégié pour l’éduquer. Le chiot aime mordiller, mâchouiller et même mordre. S’il mordille les mains, il faut l’en empêcher. Il est donc nécessaire qu’il ait ses propres jouets (attention à leur taille pour qu’il ne les avale pas).

Découvrez le programme Mon Chiot Et Moi

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot