Les shampooings pour chiens

Quel shampooing choisir pour mon chien ?

Chez l’Homme, il est rare qu’un shampooing ne fasse que laver les cheveux : il cherche aussi à mettre en valeur la brillance de la chevelure, sa douceur, son volume, etc. Il en est de même pour les chiens aujourd’hui : certains shampooings sont devenus de véritables produits de soin !

Un shampooing est un produit dermatologique. Bien le choisir est important et il est judicieux de prendre l’avis du vétérinaire avant d’acheter tel ou tel produit. En fonction du type de pelage et de peau du chien, il faudra en effet s’orienter vers des produits de compositions différentes.

A quoi sert un shampooing anti-séborrhéique ?

Un shampooing antiséborrhéique peut être recommandé pour les chiens dont le pelage a tendance à « graisser ». Sa formulation vise à éliminer le sébum en excès, tout en préservant la couche nécessaire à la protection cutanée.

Un shampooing « pour pelage gras » contient en général des substances qui absorbent le sébum (ex : argiles) et des actifs destinés à réguler la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils ; ex : huile essentielle de cèdre, acides aminés soufrés, vitamines du groupe B, etc.

Qu’est-ce qu’un shampooing anti-squames ?

Chez de nombreux chiens, le pelage a un aspect terne, sec, et la peau a tendance à se desquamer. De grosses « pellicules » apparaissent un peu partout : elles sont blanchâtres au départ mais se pigmentent rapidement, donnant l’impression que le chien est sale. Des shampooings fréquents aident à éliminer les squames et à limiter leur réapparition.

Des actifs tels que l’huile de cade ou l’acide salicylique sont souvent inclus dans ces shampoings censés agir sur la couche cornée de la peau et ralentir le renouvellement des cellules superficielles. Des substances adoucissantes (ex : aloe vera, extrait de camomille, lait d’avoine...) peuvent aussi aider à calmer les démangeaisons fréquemment associées aux problèmes cutanés de ces chiens.

Qu’est-ce qu’un shampooing traitant ?

Quand un chien présente une peau fragile, prompte à s’irriter ou à s’infecter, il est fortement recommandé de renforcer les défenses naturelles de la peau.

Pour un chien facilement victime d’infections cutanées, votre vétérinaire peut ainsi recommander d’utiliser un shampooing qui contient des substances antiseptiques, limitant la prolifération des bactéries à la base des poils. Les shampooings traitants permettent d’appliquer des principes actifs en concentration importante, directement au niveau de la peau. De plus, le shampooing est très utile pour éliminer les croûtes et les débris cutanés, désinfecter la peau et accélérer la guérison.

L’action préventive par voie locale pour réguler la flore cutanée est largement préférable à l’administration d’antibiotiques par voie générale, une fois l’infection déclarée. Chez les chiens non plus, « les antibiotiques ne sont pas automatiques » !

 

La nutrition peut aussi largement aider à améliorer l’état du pelage d’un chien : un aliment enrichi en acides gras essentiels est par exemple conseillé pour améliorer la résistance de la barrière cutanée et limiter la déshydratation de la peau.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot