Mon chien est-il malade ?

Symptômes de maladie chez le chien

Quand on connaît son chien, il est facile de repérer que quelque chose ne va pas parce que son comportement change.

Afin d’avoir les bons réflexes en cas de problème, il faut aussi savoir remarquer les symptômes les plus fréquents.

« Mon chien a de la fièvre »

Si votre chien « bricole » ou montre des signes évoquant la fièvre (abattement, baisse de l’appétit, faiblesse, tremblements, etc.), prenez sa température rectale à l’aide d’un thermomètre électronique. Si la température est supérieure à 39°C, contactez votre vétérinaire.

« Mon chien s’est empoisonné »

Si votre chien montre des signes d’intoxication (vomissements, diarrhée, abattement, troubles nerveux…), emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible en emportant le produit suspect avec son emballage. Si vous ne savez pas ce que le chien a avalé et qu’il vomit, essayez de recueillir ce qu’il expulse dans un sac propre. Cela pourra peut-être servir à identifier le toxique…

« Mon chien a du sang dans l’urine »

Qui dit sang dans l’urine dit problème urinaire. Reste à déterminer si le problème vient des voies urinaires basses, de la vessie ou des reins eux-mêmes. Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire, surtout si vous remarquez que votre chien a du mal à uriner ou montre d’autres signes inquiétants.

« Mon chien a du sang dans les selles »

La présence de sang bien rouge dans les selles n’est pas forcément grave, sauf si le saignement est abondant ou qu’il se répète souvent. Le sang rouge est souvent dû à une irritation au niveau de l’anus, d’origine parasitaire ou inflammatoire. Faites examiner votre chien : peut-être a t-il simplement les glandes anales engorgées ou doit-il être vermifugé.

En revanche, du sang foncé provient d’une partie plus haute de l’intestin. Les causes d’une gastro-entérite hémorragique peuvent être multiples : maladies infectieuses, parasites, corps étranger … Si les selles présentent de plus une très mauvaise odeur et que le chien vomit et/ou a de la fièvre, il est fort probable qu’il s’agit d’une gastro-entérite virale ou bactérienne. Emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

« Mon chien respire très vite »

L’accélération de la respiration peut se produire dans plusieurs situations.

-          Votre chien est-il resté enfermé dans une voiture ou un lieu très chaud ? Il est alors probable qu’il s’agit d’un coup de chaleur…

-          A t-il du mal à récupérer après un effort physique ? Auquel cas, c’est son cœur qui montre peut-être une défaillance…

-          S’il s’agit d’un chien qui a mangé dans les quelques heures qui précèdent, que son ventre est gonflé et qu’il essaye de vomir, sans succès, il est probable qu’il s’agit d’une dilatation-torsion d’estomac. Il s’agit ici d’une urgence absolue : sa survie dépend de la rapidité avec laquelle vous l’emmènerez dans une clinique où il pourra être opéré.

 

Où que vous soyez, ayez toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire avec vous. Si vous emmenez votre chien en vacances, repérez une clinique qui puisse vous accueillir en cas de problème et gardez les coordonnées avec vous.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot