Ulrich Siquier
Ulrich Siquier, Educateur Tous ses articles

Le chiot apprend par le jeu

Chiot joue à la balle

Le jeu, un élément essentiel dans l’apprentissage du chiot et non par la punition

Un chiot est surtout motivé par le fait de recevoir une récompense et de voir son maître content. Il ne demande pas mieux d’apprendre plein de choses, du moment que l’ambiance reste attractive pour lui ! Les méthodes d’éducation du chiot basées sur le jeu fonctionnent mieux que les punitions.

Faites des séances d’apprentissage assez courtes (10 à 15 minutes chez un jeune chiot) pour ne pas risquer de lasser le chiot. Restez calme et patient pendant ces séances mais soyez très expressif quand vous êtes content que le chiot obéisse ! N’hésitez pas à exagérer votre satisfaction.

Quand il joue, un chiot a souvent tendance à agir comme il se conduirait avec un autre chien. Il est donc important de lui apprendre très vite que, même pendant les jeux, il y a des limites à ne pas dépasser. Il faut par exemple qu’il apprenne à ne pas mordiller les doigts dès qu’il s’excite un peu. S’il commence, abandonnez immédiatement le jeu et éloignez-vous. Il comprendra vite ce qu’il faut faire pour qu’on lui continue à lui accorder de l’attention.

Soyez toujours cohérent : si vous le laissez jouer avec une vieille chaussure, ne vous étonnez pas qu’il s’attaque aussi aux autres ! Il sera très décontenancé de se voir alors réprimander car il ne fait pas la différence entre une vieille et une neuve… De même, s’il est interdit de grimper sur un fauteuil, ne tolérez pas d’exception sinon vous brouillez le message et votre chiot fera de moins en moins attention à ce que vous lui demanderez. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chiot